Enkamat stabilisation des sols

Nouveau

Documentation produit

• Protection contre l’érosion des talus et des berges

Les talus et berges sont soumis à des agressions climatiques (pluie, vent) ou hydrauliques (crues de rivière, marnage) qui, en l'absence d'une couverture végétale suffisante, peuvent conduire selon le contexte (nature du sol, géométrie du talus, intensité et fréquence des pluies, vitesse du courant), à un départ progressif de particules de sol
(ravinement) puis à une déstructuration de la surface du talus ou de la berge
(érosion). Ces phénomènes conduisent progressivement à l'obstruction des cunettes et fossés situés en contrebas ddeess  ttaalluuss..  LLeess  pprroodduuiittss  EEnnkkaammaatt®®,, associés à un choix de semences adaptées au site, permettent de reconstituer et de fixer une nouvelle couverture végétale sur le talus ou sur la berge.


• Revêtement de flancs de bassins pour eaux de ruissellement routier

Les nappes Enkamat® permettent avec leur structure ouverte tridimensionnelle, de recouvrir de terre et de végétaliser les flancs de bassin étanchés ou non. Elles créent l’interface frottante nécessaire à la stabilité du matériau d’apport qui est le plus souvent de la terre végétale, du remblai ou des gravillons concassés.

Outre leur intérêt esthétique, ces couches de sol protègent les revêtements d’étanchéité (U.V. chocs…) et accroissent leur durée de vie. Elles nécessitent un dimensionnement conforme à la norme XP G 38 067, prenant en compte la géométrie du talus (hauteur, inclinaison), l’épaisseur de la couche d’apport et les caractéristiques du support. Elles peuvent être associées le cas échéant à un géocomposite de drainage Enkadrain®.

La gamme Enkamat® participe à l’intégration paysagère des bassins routiers et à la lutte contre l’érosion des talus et des berges

Other products