Clapet anti retour Multi

Multi est un modèle de clapet anti-retour à installer en milieu de réseau. Il est conçu pour empêcher que les eaux remontent par les canalisations lors de crues ou d'inondations.

Plus de détails

Nouveau

Documentation produit

Multi est un clapet à battant qui fonctionne de façon autonome. Lorsque les eaux s'écoulent normalement, de l'amont vers l'aval, l'eau pousse le battant dans le sens de l'ouverture et s'évacue librement. Lorsque au contraire les eaux remontent, que l'aval du réseau se met en charge, les eaux poussent le battant dans le sens de la fermeture et sont bloquées à cet endroit.

Disponible du DN 250 au DN 500 mm, le clapet en ligne Multi est raccordable à tout type de canalisation avec les raccords multimatériaux Flex-Seal Plus de NORHAM.

Le corps du clapet Multi est fabriqué en résine polyester isophtalique renforcée de fibres de verre et recouverte de Gel Coat isophtalique. L'axe est en ERTACETAL (POM), les joints en EPDM (nitrile résistant aux hydrocarbures en option) et la visserie en inox AISI 316.

Les matériaux qui les composent font des clapets Multi des produits beaucoup plus légers que les clapets classiques, faciles et rapides à manipuler et à mettre en oeuvre. Tout en leur offrant une très haute résistance à la corrosion, aux intempéries, aux UV, aux chocs thermiques et aux chocs et sollicitations mécaniques.

Le clapet anti-retour Multi résiste à 0.9 bar de pression. Mécanisme sans contrepoids, il offre de très bons critères d'étanchéité.

Le tout nouveau design des clapets en ligne Multi 400 et 500, développé par Norham, rend le dispositif encore plus compact, léger, facile à visiter et optimise l'étanchéité !

Nouveau système de fermeture de la trappe


Installation / Application

La pose des clapets anti-retour Multi est rapide et facile.

Couper d'abord une section de canalisation à l'endroit où le clapet en ligne doit être placé, 20 mm plus long que la longueur du clapet (ex : pour un clapet Multi 250 - la longueur du clapet est de 730 mm - la section à couper mesure donc 730 + 20 = 750 mm).

Tracer ensuite un repère sur les extrémités de la canalisation à raccorder correspondant à la moitié de la largeur du raccord (ex : pour un raccord Flex Seal Plus SC275 - la largeur du raccord est de 150 mm - le repère sera donc tracé à 150/2 = 75 mm du bout de la canalisation).

Desserrer les fixations et mettre les raccords Flex Seal Plus sur les embouts des canalisations (sans lubrifiant ni colle).

Enfin, aligner le clapet entre les deux parties de la canalisation à raccorder, avancer les raccords Flex Seal Plus jusqu’aux repères tracés et serrer toutes les fixations des raccords jusqu’au blocage.

La fixation de la trappe de visite des clapets en ligne Multi se fait à l'aide de vis et écrous à oreilles (DN250) ou à tête hexagonale (DN 315, 400 et 500) en acier Inox (type A4).

Dimensions